logo sophie guyot

Batiplus - Lutry / exposition du 15 janvier au 30 mars 2007

 

 


Le lampadaire utilise comme source de lumière des LEDs (diodes électromuminescentes) blanches de la dernière technologie. Leur rendement lumineux est proche des tubes fluorescents avec les avantages suivants :
· durée de vie de plus de 50'000 heures
· possibilité de fonctionner à des niveaux de lumières variables

Elles sont utilisées aujourd'hui surtout dans les éclairages ponctuels comme les feux de circulation, les petites lampes directives (spots, lampes de poche, …) et commencent à apparaître dans des lampes où elles remplacent les tubes halogènes beaucoup moins efficients.

Cette lampe à LEDs est alimentée par une batterie au plomb étanche de 12 V qui est rechargée le jour par un module solaire de 50 W.

Deux circuits électroniques spéciaux contrôlent le fonctionnement du lampadaire :
Le circuit de commande de la lampe transforme la tension de 12 V en une tension d'environ 33 V pour alimenter les 10 LEDs de 1 W chacune branchées en série.
Le deuxième circuit électronique incorpore un processeur horloger indépendant, un processeur qui contrôle l'ensemble des opérations de la lampe et un petit circuit auxiliaire mesurant la lumière ambiante. Le contrôleur de lampe mémorise chaque jour l'état de la batterie en fin de journée pour ajuster la durée de fonctionnement de la lampe au gré du temps et des saisons.

En été par beau temps, la lampe fonctionne toute la nuit à son niveau maximal. En hiver, la lampe s'allume au crépuscule et sa durée de fonctionnement est modulée selon l'énergie reçue durant les jours précédents.

De plus, lorsque cette durée d'éclairage est inférieure à 6 heures, la lampe fonctionne à deux niveaux de lumière : par exemple 3 heures à niveau maximal et 3 heures à 50 %.

Cette lampe n'a pas pour vocation de remplacer l'éclairage public mais plutôt par son design attractif d'apporter une présence lumineuse dans de beaux environnements tels que jardins, parcs, allées fleuries.

Conception et réalisation technique: Dynatex