H-U-M-A-N-?

Festival 8208 - Como (IT) | 04.11.2016 - 26.11.2016

L’humanité a-t-elle encore sa place au sein du monde dans lequel nous vivons?
A y regarder de près, et au vu de l’actualité récente – drames de la migration, fermeture des frontières, massacres et destructions de masse – on serait en droit d’en douter. L’humanité est elle une qualité, ou au contraire la source de tous les maux ?

L’installation H-U-M-A-N- ?, composée d’un seul mot lumineux suivi d’un point d’interrogation, pose une question innocente, presque naïve dans sa simplicité: sait-on au fait ce que signifie être humain ?

Selon l’endroit où se place le spectateur, les lettres lumineuses apparaissent de manières incomplètes ou déformées. Le mot est alors tronqué.
Il n’est lisible, et ne se révèle entièrement, que depuis un point bien précis. Et peut-être en va-t-il ainsi de la notion d’humanité elle-même : selon le point de vue adopté, ce qui apparaît d’abord comme un assemblage d’éléments hétérogènes et morcelés peut se révéler une construction harmonieuse et unie, perceptible dans sa globalité.
Photos Côme: Andrea Butti/ Photos Odessa: Artur Sadovnikov

Le projet est repris à l’occasion de la 5ème Biennale d’art contemporain d’Odessa (Ukraine) du 26 août au 30 septembre 2017.