Maisonnette des morts

Sevelin, Lausanne | 12.04.2025 - 14.04.2025

Maisonnette des morts est une œuvre d’art vivant autour de la mort réalisée avec Francesco Biamonte et Antonio Albanese. Elle relève de la performance musicale, poétique, et de l’installation visuelle.

En tant qu’œuvre, Maisonnette des morts aspire à faire sentir comment la contemplation de la mort (memento mori) peut rendre chacune et chacun disponible à une existence plus heureuse. Sans nier la tristesse et l’effroi, Maisonnette des morts métabolise une longue tradition humaine de contemplations sur la mort, et en propose une vision nouvelle, intégrant des questions spécifiques de notre temps (extinction de masse). Elle est constituée de chansons et des poèmes de toutes les époques. La mort y apparaît dans sa dimension grotesque et comique, effrayante, sombre, biologique, massive, et enfin mystique. Mais sans dimension religieuse.

La Maisonnette des morts se construit par performances successives (dites « 1ère planche », « 2è planche », etc), jusqu’à aboutir à une forme présentée pendant deux semaines en février 2026 dans l’église Saint-François de Lausanne.